Je fonctionne...
Lorsque je suis sollicité par une personne en recherche d’aide afin de pouvoir s’affirmer, je propose un rendez-vous préalable avant toute chose.
Ce rendez-vous se fera le plus souvent possible en présentiel sauf, bien entendu, si la distance me séparant de la personne est vraiment trop éloignée.
Lors de ce premier contact, que je ne considère pas comme étant la première séance, je reçois la demande du futur coaché. Cela me permet dans un premier temps d’avoir un contact visuel et d’évaluer cette demande dans un souci purement déontologique. Je ne pourrai effectivement pas accepter d’engager un processus de coaching avec une personne qui, à mon sens, relèverait plus d’une thérapie que d’un coaching. Dans ce cas bien précis j’orienterai alors la personne vers une personne qualifiée (thérapeute, psychologie, psychiatre…).
Si cette demande me parait acceptable je pose le cadre de fonctionnement sans quoi le processus ne pourra être engagé.
Après l’acceptation de ce cadre je propose un contrat dans lequel le futur coaché s’engage à valider sa demande dans un premier temps puis à déterminer conjointement les objectifs qu’il se fixe.
Les séances se dérouleront si possible en présentiel mais elles pourront également être réalisées à distance par téléphone.
Ma préférence pour le présentiel est certaine car se trouver face à face avec la personne me permet d’analyser plus facilement sa personnalité. En effet l’observation de la posture de la personne, sa gestuelle, son regard et les traits de son visage me permettent plus facilement d’orienter et de réguler mon processus de questionnement.
De plus certains outils utilisés lors du processus de coaching sont plus adaptés à un rendez-vous en présentiel plutôt qu’à distance.
Les séances durent de 45’ à 1h30 selon les cas. La périodicité est définie au préalable avec la personne coachée mais restera modulable au cas par cas.
Les horaires durant lesquels sont réalisées les séances sont adaptés à la disponibilité des futurs coachés. Je reste assez souple sur ce point.
Par contre aucune séance ne sera réalisée sans rendez-vous préalable.
Durant le processus de coaching je reste disponible pour le coaché pour tout renseignement ou aide ponctuelle sur un exercice demandé préalablement sur lequel la personne sollicite des précisions.
Disponible ne signifie pas que la réponse sera instantanée.