Ma méthode et mon rôle...
Ma méthode est très simple et n’a rien de révolutionnaire. J’ai écrit précédemment que je préférais le travail en présentiel car j’aime bien travailler sur les notions d’identité et de personnalité.
La personnalité fait référence à tout ce qui a trait à la personne en ce qui concerne son tempérament, son caractère, son attitude et à ce que renvoie la personne.
On pourrait la définir comme un ensemble de traits, de caractéristiques psychologiques, physiques, de manière d’être, de caractères relationnels. Tous ces indicateurs de manière d’être, de penser contribuent à déterminer ce qu’on est : COMMENT JE SUIS.
Elle vous maintient dans un état » superficiel » qui ne répond pas totalement à la notion d’être, ce qui caractérise le QUI JE SUIS.
Les caractéristiques de la personnalité sont-elles véritablement la totalité du JE SUIS ? En fait la personnalité n’est qu’une partie de l’identité de chacun. Mais alors qu’est-ce que l’identité ? L’identité se nourrit en partie des composantes de la personnalité.
Elle se construit, elle évolue, elle se développe toute une vie au fil des rapports au monde, des expériences, de l’apprentissage. C’est bien là que le rôle du coaching donne toute sa puissance de développement de son coaché. « QUI JE SUIS ? », « QU’EST-CE QUE JE VEUX FAIRE ? ».
En tant que coach je vais amener le coaché sur le plan de son identité, à la recherche de cette intériorité, de cette découverte de lui. La place de l’identité dans le processus de coaching est un moment fondamental par le fait de travailler cette recherche identitaire ce qui permet de développer le rapport collaboratif entre le coach et le coaché.
Dans une première phase je m’efforce à clarifier la demande du futur coaché. L’objectif est issu d’une recherche identitaire au sein du processus de coaching. Par le questionnement je vais chercher l’intention de travail. Je vais me contraindre à stimuler une certaine confiance en soi.
Par un jeu de questionnement j’amène le coaché en intériorité, à la recherche de bonnes motivations, de ce qu’il est réellement. J’effectue un recentrage du coaché de manière à ce que son objectif soit l’émergence de ses désirs. IL faut que le coaché prenne conscience de ce qu’il veut.
Dans une deuxième phase je vais amener le coaché dans la réalité, dans ce qui ne va pas. Pour cela je vais explorer le contexte du moment. Cela me permet de le plonger dans le présent : « voilà pourquoi il a envie de çà » (projection dans le futur). Cela va éclaircir sa vision de sa vie, il saura où il veut aller.
La troisième phase consiste à mettre le coaché en mouvement. Une notion d’action va apparaître afin de stimuler un objectif à atteindre. J’amène le coaché à découvrir ses besoins associés, ce qui va l’amener à ouvrir la notion d’options qui se présentent à lui. Le but est de donner la possibilité au coaché de dépasser ce qu’il croit, de prendre conscience de ce qu’il veut.