top of page

Je suis...

Photo.jpg

Je m’appelle Jean-Pascal GAILLARDO et j'ai créé "06/60 COACHING".

Je suis issu d’une famille modeste de trois enfants au sein de laquelle j’ai été le dernier à venir au monde.

Mon père, simple ouvrier, et ma mère, femme au foyer, ont su, malgré les difficultés, nous offrir tout ce dont        nous avions besoin.

Pour cela ils ont su nous inculquer les bonnes valeurs de la vie et nous ont laissé libres d’opter pour nos propres croyances.

En ce qui me concerne, mon parcours n’a rien d’exceptionnel. Après un cycle d’enseignement secondaire classique, j’ai suivi des études supérieures dans une filière gestion-comptabilité-finances.


Au terme de mes études j’ai incorporé le monde de la vie professionnelle dans le milieu de la finance.
J’ai également exercé, afin de financer mes études, la fonction d’assistant d’éducation, qu’on appelait plus communément « PION », pendant la durée de mes études. Cela m’a permis d’entrer au sein de l’Education Nationale et de côtoyer au quotidien des adolescents et de jeunes adultes empêtrés dans leurs soucis d’organisation dans le travail et de leurs problèmes extra-scolaires. Ce fût une période très enrichissante qui m’a permis de m’imprégner du fonctionnement de l’Ecole mais surtout de prendre un premier contact avec tous ces jeunes qui avaient des demandes variées.


Ensuite, quelques années plus tard, j’ai suivi une formation d’Educateur Sportif ponctuée d’un diplôme d’Etat. Sportif assidu, à l’époque, j’ai pu encadrer de jeunes adultes dans la préparation et le déroulement de compétitions. Cela m’a permis de côtoyer ce segment de population dans un cadre tout autre que leur vie scolaire, universitaire ou familiale. Souvent des profils totalement opposés apparaissent dans un cadre sportif par rapport à ce qu’il pourrait être dans leur vie quotidienne.

Ce fût une expérience enrichissante quant à la découverte psychologique des intervenants et aux réactions enregistrées dans des situations bien définies.


Au cours de ma vie professionnelle j’ai eu le plaisir d’être manager au sein d’équipes de différentes tailles. La gestion du résultat associée à la psychologie humaine que nous devons adopter fût une grande source de richesse intellectuelle. L’approche collective ou individuelle d’un groupe est une constante indispensable du manager. Ce qui est dommageable, à mon sens, c’est que de nombreuses structures ne laissent pas suffisamment de libertés aux managers pour effectuer des diagnostics qui pourraient rendre la vie, professionnelle comme personnelle, beaucoup plus épanouissante que ce soit à titre individuel comme au niveau du groupe. De plus le monde du travail fonctionne de plus en plus dans le sens de la verticalité. Les décisions partent d’en haut pour être exécutées en bas.

Ce qui est gênant c’est que le souci de bienveillance est totalement absent et les ressentis de ces décisions ne peuvent être exprimés pleinement. Même si certaines choses arrivent à se forger un passage au travers des filtres mis en place pour accéder à l’échelon décisionnel, une réponse de « non-recevoir » est souvent l’expression exprimée par la ligne managériale qui décide. Cet état d’esprit a pour conséquence une baisse de motivation et provoque même parfois des effets déplorables sur la santé des gens (stress, burnout…).


C’est pourquoi, tout en continuant à exercer dans le même secteur d’activité, j’ai cherché d’autre alternatives où cette rigidité fonctionnelle serait moindre. Je me suis essayé dans l’industrie de la vente directe. J’ai découvert au travers de cette activité des notions nouvelles comme le fait de faire face à l’échec mais aussi la possibilité de surmonter cette phase d’échec. Pour cela il est nécessaire de travailler sur la confiance en soi, se revigorer en développant ses capacités de persuasion et sa motivation. En quelques sorte il faut se ressourcer, se développer intérieurement. C’est par ce biais que j’ai découvert le développement personnel.
Au début intrigué puis séduit j’ai souhaité en savoir plus. Cela m’a amené à faire des recherches, lire des livres, écouter des CD-ROM pour en arriver finalement à me former. D’où cette formation de coach professionnel consultant.


J’ai donc suivi une formation de coach professionnel consultant qui m’a permis d’obtenir une double certification :

 

  • Une en tant que coach professionnel consultant,

  • Une en tant que coach professionnel spécialisé en accompagnement scolaire et universitaire.

En tant que coach professionnel consultant je suis membre de l’AC (Association for coaching) et de l’E.M.C.C (European Mentoring Coaching Council). Ma certification est reconnue par l’Etat au niveau 1 en France et au niveau 7 en Europe. Cette certification est enregistrée au R.N.C.P (Registre National des Certifications Professionnelles).

bottom of page